Atelier – Ma boîte à outils Aidants

Aide aux aidants

Saône - 5 octobre 2022

En partenariat avec la commune de Saône, la Plateforme Répit Aidants d’Eliad organise un 
Atelier « Ma boîte à outils aidant » (de 6 séances) à Saône – Salle Joseph Guinemand, 1 rue de la Glacière
les 5 octobre de 14h30 à 16h30, 12 octobre de 10h à 12h, 19 et 26 octobre de 14h30 à 16h30, 2 et 9 novembre de 14h30 à 16h30

Cet atelier s’adresse aux aidants familiaux : celles et ceux qui aident régulièrement ou ponctuellement un parent âgé, un proche malade ou en situation de handicap.

Il est animé par une équipe professionnelle pluridisciplinaire : coordinateur de Plateforme Répit Aidants, psychologue, diététicien, ergothérapeute, assistant de soins en gérontologie et professeur d’activité physique adaptée.

Au programme des 6 séances : des solutions et des conseils pratiques pour aider les aidants à aider au quotidien et les soutenir dans leur rôle : gestes et postures, activités adaptées, conseils nutritionnels, informations sur les structures, services et dispositifs existants, réflexion sur le rôle d’aidant…

Séance 1 :
Intervention de la Coordinatrice de la Plateforme de Répit Aidants Grand
Besançon /Doubs Central
Découverte des dispositifs médico-sociaux existants PCH, APA, AJPA. Les différents services
et structures d’accueil (résidence autonomie, accueil de jour, SSIAD, ESA, plateforme de répit). Les associations de malades et les actions de prévention santé (ateliers Bon Jours, actions de prévention…).

Séance 2 :
Intervention d’un psychologue

Place de l’aidant, relais possibles, prévention contre le risque d’isolement…

Séance 3 :
Intervention d’un ergothérapeute

Gestes et postures, transferts, aides techniques. Accès aux droits et aux financements pour l’aménagement du logement…

Séance 4 :
Intervention d’un diététicien nutritionniste

Enrichissement des préparations culinaires, textures adaptées, prévention des risques de malnutrition, de fausse-route…

Séance 5 :
Intervention d’un professeur APA (activité physique adaptée)
Idées d’activités pour aider son proche à réaliser des mouvements quotidiens à la maison.

Séance 6 :
Intervention d’une ASG (Assistante de soins en gérontologie)
Idées d’activités et de jeux pour passer un bon moment avec son proche et stimuler ses fonctions cognitives.

> Le programme des actions dédiées aux aidants

Gratuit – Uniquement sur inscription : 03 81 41 67 31 – myriam.truche@eliad-fc.fr

Sous certaines conditions, Eliad peut proposer un relais auprès de la personne aidée lorsque son état de santé nécessite une présence et permettre ainsi à l’aidant de pouvoir participer à l’atelier. N’hésitez-pas à vous renseigner !

Cette action bénéficie du soutien financier de l’ARS Bourgogne Franche-Comté, de la CNSA et de la Conférence des Financeurs du Doubs. Elle est organisée par Eliad en partenariat avec la commune de Saône.