Atelier – Ma boîte à outils aidant

Aide aux aidants

Pugey - 21 mai 2024

En partenariat avec la commune de Pugey, la Plateforme Répit Aidants d’Eliad organise un
Atelier « Ma boîte à outils aidant » (de 3 séances) à Pugey – Salle du Temps Libre, Route de Levier
les 21, 28 mai et 4 juin de 14h30 à 16h30.

Cet atelier s’adresse aux aidants familiaux : celles et ceux qui aident régulièrement ou ponctuellement un parent âgé, un proche malade ou en situation de handicap.

Il est animé par une équipe professionnelle pluridisciplinaire : coordinateur de Plateforme Répit Aidants, psychologue et assistant de soins en gérontologie.

Au programme des 3 séances : des solutions et des conseils pratiques pour aider les aidants à aider au quotidien et les soutenir dans leur rôle :

Séance 1 :
Intervention de la Coordinatrice de la Plateforme de Répit Aidants Grand
Besançon /Doubs Central
Découverte des dispositifs médico-sociaux existants PCH, APA, AJPA. Les différents services et structures d’accueil (résidence autonomie, accueil de jour, SSIAD, ESA, plateforme de répit). Les associations de malades et les actions de prévention santé (ateliers Bon Jours, actions de prévention…).

Séance 2 :
Intervention d’un psychologue

Place de l’aidant, relais possibles, prévention contre le risque d’isolement…

Séance 3 :

Intervention d’un ASG (Assistant de soins en gérontologie)
Idées d’activités et de jeux pour passer un bon moment avec son proche et stimuler ses fonctions cognitives.

> Le programme des actions dédiées aux aidants

Gratuit – Uniquement sur inscription : 03 81 41 67 31 – myriam.truche@eliad-fc.fr

Sous certaines conditions, Eliad peut proposer un relais auprès de la personne aidée lorsque son état de santé nécessite une présence et permettre ainsi à l’aidant de pouvoir participer à l’atelier. N’hésitez-pas à vous renseigner !

Cette action bénéficie du soutien financier de l’ARS Bourgogne Franche-Comté, de la CNSA et de la Conférence des Financeurs du Doubs. Elle est organisée par Eliad en partenariat avec la commune de Pugey.