UNA, la force d’un réseau

Eliad est adhérente du Réseau UNA (Union Nationale de l’Aide des Soins et des Services aux Domiciles), une des composantes de la Branche Domicile qui représente le secteur privé non lucratif.

Les missions d’UNA

Garantir le libre choix de rester chez soi
Depuis sa création, UNA milite pour la garantie du droit fondamental de pouvoir vivre et vieillir à son domicile le plus longtemps possible. Cela passe par des services accessibles à tous, notamment grâce à un réseau d’adhérents issus de l’économie sociale et du secteur public. En assurant leur mission d’intérêt général et en privilégiant les personnes plutôt que la recherche de profits, les adhérents UNA participent à la construction d’une société citoyenne et solidaire.
Forts de leurs capacités d’expérimentation et d’innovation, les services à domicile UNA proposent de nouvelles solutions à même de relever les défis d’inclusion et de cohésion sociale

Inscrire l’aide à domicile, au cœur des politiques publiques
Véritable force politique, UNA représente ses adhérents et leurs intérêts auprès des pouvoirs publics. Au quotidien, UNA agit pour une refonte complète de l’organisation de l’aide à domicile et du financement des structures. UNA défend la nécessité d’un financement avant tout basé sur la solidarité nationale, dans le cadre du système français de protection sociale, considérant que les personnes en situation de fragilité ne sont pas des consommateurs comme les autres. Dans le cadre des stratégies nationales mises en œuvre par le gouvernement, UNA réaffirme le rôle clé des acteurs du domicile dans la transformation de notre système de santé, la lutte contre la pauvreté et les exclusions, et l’essor de la prévention.

UNA est un syndicat d’employeurs responsables
UNA est un acteur majeur du dialogue social au niveau de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile.
Les emplois créés par les services UNA sont non délocalisables et porteurs de sens.
Les structures du réseau UNA participent concrètement et quotidiennement à défendre la politique de professionnalisation de la branche, en proposant à leur personnel d’intervention, administratif et d’encadrement, de véritables parcours professionnels et de formation. Par la voix de son syndicat, UNA agit en faveur d’une meilleure reconnaissance et d’une revalorisation des conditions de travail de ses salariés intervenant au quotidien auprès des personnes fragiles.

UNA est membre de l’UNIOPSS, l’USB Domicile, l’UDES, Uniformation, la Commission paritaire consultative du travail social.