Prestations - Soins

Appartement de coordination thérapeutique (ACT)

Améliorer l’état de santé et la situation des personnes en proposant un cadre de vie stable et un accompagnement adapté.

Un accueil temporaire en appartement individuel

Les Appartements de Coordination Thérapeutique accueillent des personnes majeures seules ou en couple (avec ou sans enfants) atteintes de pathologies chroniques sévères en affection de longue durée, en situation de fragilité psychologique et/ou sociale et nécessitant un suivi médical.
Ils permettent d’offrir des conditions favorables à l’amélioration de l’état de santé par un accompagnement médical, social et psychologique.

Une équipe pluridisciplinaire attentive

L’accompagnement individuel et les activités proposées sont assurés par des intervenants aux compétences complémentaires :

• un médecin coordonnateur
  • un assistant de service social
  • un infirmier
  • un psychologue
  • des techniciens de l’intervention sociale et familiale

ET AUSSI :

ACT Pédiatrique
Pour l’accueil des familles dont un enfant est atteint d’une pathologie nécessitant des soins et un suivi médical (dans le respect du projet familial).

ACT Hors les murs
Pour l’accompagnement à domicile* de personnes (enfants ou adultes) atteintes de pathologies chroniques en situation de vulnérabilité ou de précarité.
* Logement autonome, hébergement chez des amis, CADA, CHRS, hébergement nomade (tente, caravane, bateau…)

Contacts assistants de service social
ACT Hébergement :
Besançon | Tél. 03 81 41 58 14
Vesoul | Tél. 03 70 76 01 33
Lure/Luxeuil-les-Bains | Tél. 03 70 76 01 31
Dole : Tél. 03 70 76 01 26

ACT Pédiatrique :
Besançon | Tél. 03 84 75 24 09

ACT Hors les murs :

Besançon | Tél. 03 70 76 01 26
Vesoul | Tél. 03 70 76 01 33
Lure/Luxeuil-les-Bains | Tél. 03 70 76 01 31
Dole | Tél. 03 70 76 01 26

– Demande étudiée en commission d’admission sur dossier médical, social et entretien pluridisciplinaire.
– Projet individualisé d’accompagnement de 6, 12 ou 18 mois (renouvelable si l’état de santé le nécessite).
La prestation est intégralement financée par l’Assurance Maladie.
Activité financée par l’ARS Bourgogne/Franche-Comté et réalisée en partenariat avec : GH70, AHSRA, Association Hospitalière de Bourgogne Franche-Comté, CHRU Minjoz, Oncolie et DAC.

Découvrez la vidéo de présentation du service ACT !

Santé et précarité
Une parenthèse pour un accès aux soins.