Prestations - Lien social / Aide aux aidants

Prévention, animation

Favoriser la prévention santé et le lien social.

Une équipe pluridisciplinaire

Une équipe de professionnels aux compétences complémentaires (diététicien, ergothérapeutes, animateurs…) propose un programme varié d’activités et d’animations autour de différentes thématiques à destination des personnes à partir de 60 ans.

Tout un programme !

L’aménagement du logement…. C’est maintenant !

Après-midi thématique
« L’aménagement du logement… c’est maintenant ! :
AUTOUR DES DEPLACEMENTS »

A Ecole-Valentin : Centre d’Activités et de Loisirs – Salle Lumière (Rue de Franche-Comté)
Jeudi 9 mars 2023 de 14h à 16h30

Informations, démonstrations et ateliers pour préserver son autonomie dans les déplacements, chez soi comme à l’extérieur.

Dans une ambiance conviviale, l’objectif de cet après-midi est d’inciter les personnes à partir de 60 ans et/ou leurs aidants à anticiper sereinement ou à compenser une éventuelle perte d’autonomie. Les ergothérapeutes d’Eliad, le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) et la Plateforme Répit Aidants Grand Besançon/Doubs Central apporteront leurs conseils !

Au programme :
– Préconisations sur l’utilisation des aides techniques pour l’aide aux transferts, à la marche et aux déplacements
– Informations sur les aides financières pour s’équiper
– Ateliers : Prévention des chutes et Parcours équilibre
– Conseils à destination des aidants familiaux pour faciliter et sécuriser l’aide apportée à un proche lors des transferts et des déplacements

Afin de prolonger cette action et de réponde de façon plus personnalisée aux besoins ou aborder d’autres difficultés, des suivis à domicile individuels gratuits pourront être proposés par un ergothérapeute.

Gratuit – Sur Inscription au 03 81 41 67 31 / myriam.truche@eliad-fc.fr

Action ouverte à tous les plus de 60 ans et à leurs aidants. Il n’est pas nécessaire de résider à Ecole-Valentin ou de bénéficier des services d’Eliad pour y participer.

Accompagnement ergothérapie

Reportage JT France 3 Franche-Comté du 24/01/2023

Conseils d’un ergothérapeute sur l’utilisation des aides techniques et l’aménagement du logement.
Pour faciliter, sécuriser et améliorer le confort des personnes dès 60 ans à domicile (préconisations sur les aides techniques, l’aménagement du logement, informations sur les financements existants…).

> A domicile, dans le Doubs | Gratuit
Public : personnes âgées de plus de 60 ans vivant à domicile

Accompagnement nutritionnel

Conseils d’un diététicien nutritionniste à domicile visant à prévenir les risques de dénutrition chez les personnes de plus de 60 ans.

> A domicile, dans le Doubs et en Haute-Saône | Gratuit
Public : personnes de plus de 60 ans vivant à domicile

Séance bien-être (toucher détente)

Une pause relaxante à domicile qui apporte sérénité, apaisement et réconfort.
(Le toucher détente est une technique de mouvements glissés qui ne s’assimile pas à un soin ni à un massage. Il n’y a pas de visées médicales, paramédicales, kinésithérapeutiques ou sexuelles)

> A domicile, dans le Doubs (secteur Eliad) | 1 séance gratuite
Public : personnes âgées de plus de 60 ans vivant à domicile

Pour en savoir plus sur ce programme et/ou vous inscrire :
Myriam Truche | Tél. 03 81 41 67 31 | myriam.truche@eliad-fc.fr

Ces actions reçoivent le soutien financier de la CNSA, de la Conférence des Financeurs du Doubs et de la Haute-Saône et du Conseil départemental de Haute-Saône.

Aidants
De l'aide pour ceux qui aident leurs proches.
Seniors
Vous avez bien le droit de demander un peu d'aide.
Santé et précarité
Une parenthèse pour un accès aux soins.
Perte d’autonomie
Choisir de vivre chez soi et s'occuper de sa santé.